Tendances actuelles

Oeil Oudjat


Ce soir je vous présente un métier actuel, plein d'avenir: le métier de ... perfectionniste.

Il ne s'agit pas de celui qui nous fait battre le coeur lorsqu'il se ballade et se couvre d'un parapluie devant les foules ébahies, car oui il est bien là à des dizaines de mètres de nous en ballerine mais pas toujours en tutu, le funambule.

Il ne s'agit pas de celui qui est derrière la salle, dans le noir, dans sa petite salle équipée, qui peut "matter" des films toute la journée et les revoir jusqu'à en connaître par coeur les dialogues. Ami des pélicules et des bobines, on ne voit jamais sa trombine, mais il est là le projectionniste.

Non, ce soir c'est du perfectionniste qu'il s'agit. Le perfectionniste est toujours à l'affut, dans des cas extrèmes il se transforme en "Monk", ma foi très sympathique quand il n'est pas trop près. Mais dans la majeur parti des cas, il reste assez discret, et observateur ( c'est d'ailleur une de ses qualités principales !)
Il y a cependant quelques pistes pour le déceler. A l'instar des grands mafieux ou des bénévoles d'associations de petite échelle ce n'est pas son activité principale, il est très occupé et toujours à l'affut de remettre un peu de son ordre dans le monde.

Le perfectionniste peut passer des heures à classer, ranger, ordonner tout ce qui passe à portée de lui, et même à en retirer un plaisir hors norme. Il peut donc se choisir une couverture de bibliothécaire, archiviste, secrétaire afin de passer innaperçu.

L'outil favori du perfectionniste est l'ordinateur! Enfin un moyen de classer tout sans perte d'espace ! Il va donc devenir un professionnel du traitement de texte et des tableurs, un champion de l'envoi d'e-mail et d'une rapidité exceptionnelle dans l'écriture au clavier. Il pourra donc se cacher sous la peau d'un informaticien !

De plus, il adore garder beaucoup de choses autour de lui, de manière à pouvoir être totallement indépendant, en cas de pénurie, de guerre, de fermeture de son commerce favori ou de manque pécunier. Il fera donc des collections de toutes sortes, il pourrait bien être caché sous les traits d'un brocanteur, d'un collectionneur, d'un artiste !

Au quotidien le perfectionniste relèvera la minuscule tache de bolognaise sur votre chemise, la miette de pain qui aura échappée au terrible et sans pitié aspirator, le trombone qui ne sera pas situé à 5mm du bord de la feuille, le changement de comportement même minime lorsqu'une surprise se prépare, la fausse note lors d'un concert, la faute d'orthographe dans le roman tiré à 1 million d'exemplaire, il se souviendra de tout ce que vous avez fait dans un délai de deux semaines et surtout il vous rappellera tout ce que vous auriez préféré oublier sabotant parfois vos excuses bancales.

En résumé, au quotidien le perfectionniste peut être "chiant" et insupportable.
Mais il faut le comprendre aussi, vous imaginez son boulot c'est de faire en sorte que tout soit en ordre et que tout soit parfait. Autrement dit, il n'arrivera jamais à mener à terme sa mission mais tente quand même d'y parvenir. C'est pourquoi il pourra devenir frustré ou grincheux.
Ca ne veut pas dire qu'il va rétrécir et porter un bonnet coloré en sifflant et vivre avec 6 autres compères mais qu'il peut finir malheureux !

Vous connaissez un perfectionniste sous couverture ( là encore il ne s'agit pas de savoir si vous le connaissez intimement ou très intimement mais de discrétion bien sûr !) et vous voulez l'aider ?
La solution est simple, apprenez lui l'auto-dérision !

Le perfectionniste se rendra compte de l'absurdité de sa mission et arrivera même ( dans les cas les plus extrèmes de réussite) à être deuxième ( mais pas moins hein) dans une compétition ou un jeu sans dire que l'arbitre était un vendu.
Mais surtout soyons indulgent, le perfectionniste est souvent un artiste incompri dont la grandeur ne sera connue souvent d'après sa mort et puis au fond, il peut rendre votre vie surprenante, rien ne sera jamais trop pour lui...

Commentaires

Anonyme a dit…
Choisir la perfection pour se perfectionné voila une idée qui me plaie surtout quand elle s'applique a la vie en général. par ex elle peut etre un bon allie
au lieu de vie du koala car dans une taniere ça peut vite sentir le renard.

Mais le perfectionniste devra redoublé de sagesse devant son outil principal car il revele parfois des incohérences qui pourrais nuire a son self control.
Sokola a dit…
ah, il y a des odeurs qui sont agréables, enfin je suppose car après tout je ne connais pas cette sensation .... ou si peu!
Anonyme a dit…
appel à témoin!:travaillant avec un perfectionniste, je t'accorde que ta déscription est concordante,quoiqu'un peu gentille! Alors je te propose de débatre sur ces perfectionnistes,ceux pour qui cette appellation ne convient mèm plus, bref ceux qui savent qu ils ont atteint cette perfection et sont convaincu de la suprématie de leur moindre faits et gestes! les cons! pour finir gagagnu gné cependant j'ai noté que rares sont les écrits ou tu fais des reproches, cela doit venir de ta sagesse bouddhaïque, le ventre du bouddha n'est pas assez pour une kala, il lui faut son ésprit, mais sagesse rime t-il avec perfectionnement? lapin frite moule
Sokola a dit…
Et tu croyais en plus que j'allais pas le mettre ton merveilleux commentaire. C'est pas que ça sent la frite par ici mais plus le Rayan.
comme tu l'as souligné il y a plusieurs types de perfectionnistes et parmi toutes ces formes il y a forcemment les cons... Parceque les cons sont une catégorie qui s'est infiltrée partout même parmi les plus sympathique d'entres-nous. Méfiance !!! Je suis tout à fait d'accord pour débattre de ce fait ! Gné ?

si je ne fais pas beaucoup de reproches dans ce texte, bien que je ne dresse pas non plus un portrait idéalisé, c'est que je suis moi même parfois perfectionniste...je l'avoue....
Anonyme a dit…
Ce koala, quel phénomène !
Petit récit remarquable, quelle acuité d’observation !
J’ajoute que je n’imaginais pas que le koala avait un tel sens de l’humour. Plus exactement, qu’il nous produise un texte humoristique.
Mais le koala est gentil. Même dans la veine de La Bruyere, il plaint sa victime, et les victimes de la victime. Et finit sur une note optimiste. Le koala aime la nature humaine.

Et ce petit texte prouve tout son talent quand il imagine et construit. A quand un texte plus long ?

Pas vrai, amis lecteurs ?

P

Articles les plus consultés