Petite soeur

Où es-tu passé ? Je te cherche, touche du doigt tes traits figés par le temps
Mais je ne te reconnais plus. Ta peau glacé, dure comme la pierre s'est modifiée
Comment ? Je ne le sais pas, je n'ai rien vu arriver, rien vu bouger
J'ai cru que depuis tant d'année ton buste était là et que pendant tant d'autres années
Il ne bougerait pas, comme s'il m'était destiné
Enfant naïve et possessive que je suis, je me suis trompée, aveuglée par ton reflet
Ma belle, tu n'étais pas aux yeux de cire, elle a fondu, tu as changé
J'attend et j'espère, mais peut être es-tu déjà trop loin
Nous en avions dit des choses mais peut-être qu'elles se sont déjà enfouient en ton être
Comme un pâle souvenir, peut être même un rêve
Je t'aime ma blanche, je n'attend plus rien, j'espère encore
Je déteste tes choix, souvent si loin de moi, je déteste le temps
Qui nous éloigne de plus en plus, et je me déteste de ne pas oser
m'éloigner la première, faire comme si tu ne comptais plus
Mais ce n'est pas moi, ton buste a changé, la cire à coulé
La pierre s'est faite eau et s'est enfouie sous mes yeux,
Mes yeux se font cire, ma peau se fait pierre
C'était moi, ma belle que je croyais voir dans ton reflet.

Commentaires

Anonyme a dit…
Très joli poème, ma Soso. Touchant, et triste...
Mais je ne pense pas que gens changent autant que ce que tu l'écris... =)
Pour en revenir à ton joli poème, j'aime beaucoup la comparaison avec la statue, et le champ lexical utilisé. La façon dont les mots sont tournés, aussi. C'est fort et touchant.
Bravo, ma Juju, tu écris bien, et de mieux en mieux.
Anonyme a dit…
c vrai, ton amie a raison, tu ecri bien, les mot son posé tel une larme sur une joue, avec delicatesse,est tristesse, mais o fond, je ne sai pa si c moi, mai derière cette larme l'on sent de le desir de l'espoir, mai en vain pt-etre.
tel est le paradox ou le dilem.
dan tout les cas, c kelke mots sont trè bonnement bien posé, voila mes dernier mots.
Anonyme a dit…
c vrai que c'est kolie je e connaisai pas ce talent lol.... va falloir ke tu m'en montre d'autres si tu en as et je vais déballer les miens lol....
bizoux ti koala
Sonate a dit…
je crois que c'est définitif, ce que tu écris le soir me plaît vraiment bien, enfin, au niveau beauté du poème, pas au niveau des émotions souvent douloureuses que tu as dû éprouver en l'écrivant...

j'aime bien, et paradoxalement, au début j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre, pressé que je suis de dévorer un autre poème, et ce faisant je sautais des mots, je me méprenais sur des sens... Et au final, après avoir lu ce qui était vraiment écrit, je trouve cela ... magnifique dans la façon dont tu l'exprimes. La scène est douloureuse, on a le coeur déchiré, et pourtant les mots protègent ce bout de souffrance dans un carcan de notes de musique, dans une mélodie légère qui au final nous apaise... chapeau ^^'

je parlais de paradoxe, parce que c'est ce qui m'a impatienté au début, de devoir relire pour comprendre ce que tu voulais dire, que j'ai aimé par la suite, cette densité de sens, ces sens cachés, imbriqués, cet édifice qui est beau par son apparente simplicité et tout ce qu'il peut engendrer comme idées, dans nos têtes...

je suis un peu gêné, quelque part, que tu lises mes poèmes, comme je suis bien moins doué que toi, j'espère que tu ne t'es pas trop ennuyée à les lire... en tout cas je trouve que tu es vraiment très douée !

(bien que j'ai une nette préférence pour tes poèmes du soir, je trouve ceux de la journée -que j'ai pu lire jusqu'à présent- un peu trop légers à mon goût. en même temps, ce sont mes préférences, je dis pas qu'ils sont pas bien écrit ^^ juste que c'est moins mon truc.)

^_^
Damien
Sokola a dit…
Merci beaucoup Damien ! Mais j'avoue comme je te l'ai dit sur ta page que j'aime aussi beaucoup ton écriture, tu n'as donc pas a être gêné de quoi que se soit, tu es aussi doué que tu penses que je le suis ^^

Mes poèmes sont assez complexes, c'est que je dois l'être... Mais j'aime bien ce côté... on doit prendre le temps de comprendre,j'aime l'idée qu'il y a un effort même minime à fournir pour accéder au sens et que les mots révèlent leurs secrets.
J'apprécie d'autant plus ceux qui acceptent de faire cet effort ^^

Merci à toi de prendre le temps !

Soso

Articles les plus consultés