OGM


2 modes d’amélioration des plantes et des animaux pour l’agriculture

1- La sélection : on choisit les meilleurs éléments d’une population de la même espèce, en fonction des objectifs recherchés : rendement, rusticité, précocité, et on les fait se reproduire entre eux. Tous les schéma de sélection des plantes et animaux (schéma de testage) reposent sur ce principe.

2- La transgénèse : on prend un gène d’intérêt dans une espèce et on l’introduit dans le génome d’une autre espèce ou d’un autre règne en fonction de l’objectif recherché. Le produit issu de la transgénèse s’appelle OGM. Nous franchissons pour la première fois la barrière des espèces.

2 Sortes d’OGM :

Les OGM thérapeuthiques Ex. Production d’insuline pour soigner les diabétiques. Ils sont produits en milieu confiné.

Les OGM alimentaires cultivés en pleins champs. Quels sont les risques ?

a) Risques de pollution des écosystèmes

La reproduction sexuée des plantes fait intervenir, pour une bonne part d’entre elles, la pollinisation croisée, ce qui a pour conséquence qu’une plante OGM peut parfaitement transmettre les nouveaux gènes, intégrés dans son génome, à une autre plante voisine non transgénique appartenant à la même espèce. C’est ce qu’on appelle la pollution génétique. Celle-ci contrairement à toute les autres pollutions crées par l’homme est irréversible : elle se transmet de plantes en plantes sans qu’aucun contrôle soit possible. Ex : aujourd’hui au Canada le colza non OGM n’existe pratiquement plus du fait de la pollution génétique.

Il est aussi prouvé qu’une plante OGM peut aussi transmettre ses nouveaux gènes à une plante de la même famille. Ex : le colza OGM transmet ses nouveaux gènes à la ravenelle. C’est ce qu’on appelle la dissémination génétique, également totalement incontrôlable

b) Risques pour la santé

Un des risques principaux est qu’un des gènes inséré dans une plante OGM destinée à l’alimentation animale ou humaine, provoque la synthèse de produits toxiques ou fortement allergènes. A ce jour on ignore totalement les répercussions sur la santé provoquées par l’ingestion d’aliment contenant des gènes de résistance aux antibiotiques, mais on sait que les bactéries sont tout à fait capables de récupérer, puis d’échanger ces gènes !Ainsi, la résistance aux antibiotiques peut se transmettre des plantes cultivées aux bactéries qui vivent dans le sol, ou de celles-ci aux bactéries de notre tube digestif. Cette résistance peut aussi être « récupérée » par des bactéries pathogènes, ce qui peut engendrer de graves problèmes sanitaires.

c) Sur le plan philosophique et sociétal

Tout le système transgénique repose sur la brévetabilité du vivant : aujourd’hui il va devenir possible de s’approprier un gène qui existait déjà dans la nature, donc patrimoine de tous, au profit de l’intérêt de quelques-uns ! Cette confiscation du vivant a pour conséquence d’empêcher le paysan de pouvoir ressemer à partir de sa récolte, sinon il sera poursuivi pour vol de propriété intellectuelle

Les OGM vont permettrent de réduire la faim dans le monde. C’est un argument que nous entendons souvent de la part des firmes biotechnologies. En 40 ans, la production agricole dans l’Union Européenne a été multiplié par 4 ! La faim dans le monde a t’elle reculée pour autant ? La faim dans le monde est un problème de répartition des richesses, d’accession à la nourriture, et la réponse à ce problème est de décision politique.

Les OGM vont permettrent de protéger l’environnement en réduisant l’emploi des pesticides. Aux USA, respectivement 70 % du soja, 50 % du maïs, et 50 % du coton sont transgéniques et la consommation de pesticides n’a pas diminuée. En 2001 les 10 % de champs de soja les plus traités ( surtout ceux ensemencés avec le soja Roundup Ready) ont reçus 34 fois plus de traitement que les 10 % les moins traités (variétés conventionnelles) du fait de l’accoutumance progressive des adventices. ( Source : rapport de la Soil Association)

Les OGM vont accroître la productivité des plantes, donc profiter aux agriculteurs. Aux USA, les semences transgéniques coûtent 25 % à 40 % plus chères aux agriculteurs et les variétés de soja Roundup Ready ont obtenu des rendements inférieures de 6 % par rapport aux mêmes variétés conventionnelles, et de 11 % par rapport aux variétés conventionnelles à haut rendements . (Source rapport de la Soil Association)

Depuis 1999, le soja, le maïs et le colza OGM ont coûté 12 milliards de dollars à l’économie américaine en subventions, baisse des prix, perte de marché et rappel de produits (Rapport de la Soil Association)



Source : http://www.local.attac.org/attac53/article.php3?id_article=53

Commentaires

Anonyme a dit…
vive les ogm, et a c pour kan la fin du monde deja???? a oui c vrai fau demander au américain...il detruisse la planet au nom de kelke'un et il tu es milliard de pardonne et après on nous di ke c pour le bien de tous...
j'espere ke bcp de monde lira ton texte....
Anonyme a dit…
en France on applique le principe de précaution et moi aussi quand je parle des OGM. Je préfère ne pas trop me prononcer puisqu'on ne sait pas. C'est surtout cette histoire de brevetabilité du vivant qui m'inquiète parce que ce n'est pas que dans le cas des OGM que l'on voit cette mouvance. On a même peur que bientôt ce soit des embryons qu'on s'approprie, un être humain !

Après, attention Sonia : tu crains la pollution génétique. Mais il faut avant que soit avéré que le gène transmis est nocif, ce qui n'est pas encore démontré. A voir...

Par ailleurs je doute de tes sources : ATTAC n'est pas connu pour son objectivité et les chiffres sur lesquels se basent ce rapport viennent de la Soil Association. Sais-tu qui est cette association ? pas vraiment une organisation scientifique mais une association pour la promotion de l'agriculture au naturel, de l'agriculture biologique comme on dit chez nous. Permets-moi donc de douter un peu de l'honnêteté de ces chiffres.

Je sens que je viens de lancer là un brûlant débat qui ne manquera d'attiser bientôt nos esprits pour notre plus grand plaisir
Sokola a dit…
Et bien pour continuer le débat je te propose si ce n'est pas déjà fait de voir les méthodes et implications que certains gouvernements ( USA notamment) appliquent envers certaines firmes développant des OGM. Il s'agit là de chiffres qui sont confirmés par des gouvernements, pour autant peut-on dire qu'ils sont objectifs ? Comme tu le dis on doit se méfier des chiffres et des données auxquelles on peut faire dire tout et n'importe quoi... Comme je te disais, je te propose la lecture du livre " le Monde selon Monsanto" ou sa version film si tu n'as pas le temps de lire... C'est très instructif et tu y verras surement un peu plus d'objectivité...

Articles les plus consultés