Test

Frédéric David


On teste, on me teste, je déteste ça
On juge, on demande, on méprise ça
On vit, on meurt mais entre temps quelle erreur
On passe notre temps à se tester

On teste, je déteste ces moments là
On essaye, on se trompe on reprend là
On revient sur les questions mais entre temps quelle erreur
On passe notre temps à se tester

Et on teste et on reste en attendant
On vit bien, on vit mal où est l'important
On pardonne à tout vent mais entre temps quelle erreur
On passe notre temps à se tester

On s'entiche, on s'attache on aime trop
On donne sans demi-mesure on en veut trop
on fait jamais le calcul mais entre temps quelle erreur
On passe notre temps à se tester

Nos limites, nos trophées, nos coups de blues
Nos bonheurs, nos désirs et nos joues rouges
Je donnerai sans concession mais toujours en attendant
J'attend de voir dans tes yeux de l'amour

Commentaires

Anonyme a dit…
L'être humain est méfiant de nature... Il accorde sa confiance difficilement. Il se donne encore plus difficilement. Et le temps passe...

A noter que le refrain "On passe notre temps à se tester" pourrait être "On passe notre temps à se détester" dans certains cas (hélas...).

Je perçois dans ce texte de la lassitude, de la tristesse, et une goutte de solitude.

Sinon, quelques corrections (pas taper ^^) :
- Je déteste "ces" moments-là :)
- demi-mesure (sans "e" à demi). Toutes les compositions "Demi-xxx" font que le demi ne s'accorde pas.
- trophées (çà vient du latin, on a conservé un "e" muet).
Anonyme a dit…
C'est vrai que jusqu'à maintenant, je n'étais pas super fan des poêmes-chansons-vers du koala Sokola.
Mais là, je révise mon jugement. Ou plutôt, il se révise tout seul.

Mon impression (bonne, trés) est que le koala Sokola n'a pas écrit d'un trait. Ca sent le construit, le (re)travaillé.

Et c'est excellent.

Encore !

JP
Sokola a dit…
hello !

Je sais que les poèmes chansons sont souvent un peu obscurs mais ils sont tout de même interessant non ? qu'en pensez-vous ? Et puis les commentaires sont aussi un moyen pour moi de répondre à vos interrogations alors allons-y questionnons-nous !
Anonyme a dit…
Je suis pleinement d'accord avec calimero .
J'ajouterais meme que les gens qui testent les autres,ceux qui les entourent(c'est peut pour avoir l'effet mirroir)et finalement se tester soi-meme(manque d'assurance).
En meem temps ,effectivement tester c'est juger . Celui qui juge s'en prend au plus faible que lui,mais au final il savere que la personne meme qui juge est elle meme faible,ne serais ce qu'en agissant de la sorte!!!
D'autre part si on decide de se tester,cela est different car personne ne le sait,se tester ,dans ces conditions,peut etre sans doute ,pour devenir meilleur???
Anonyme a dit…
J'aime bien ce poème beau et simple avec le petit refrain "mais entre temps quelle erreur on passe notre temps à se tester". Il est peut-être triste mais je trouve que la dernière strophe romantique efface cette première impression.

Articles les plus consultés