Marc Levy - "La prochaine fois " -


"Je réalise aujourd'hui qu'il y a tellement de choses que je ne savais pas et je repousse sans cesse les mesures de ce vide qui m'entoure depuis que tu es parti. Souvent lorsque la solitude obscurcissait mes journées je regardais le ciel, puis la terre, avec cette farouche impression que tu étais là quelque part. Et il en fut ainsi au cours de toutes ces années, seulement nous ne pouvions plus nous voir, ni nous entendre"
"Si, comme je le souhaite, elle est à tes côtés, tu la prendras sous ton bras, vous regardez à deux cette merveille que nous avons eu le privilège de partager, et peut-être te souviendras-tu. Alors, si tel est le cas, à mon tour de te demander quelque chose, tu me le dois bien. Oublie ce que je viens d'écrire, en amitié on ne doit rien. Mais voici néanmoins ma requête:
Dis-lui, dis-lui que quelque part sur cette terre, loin de vous, de votre temps, j'ai arpenté les mêmes rues, ri avec toi autour des mêmes tables, et puisque les pierres demeurent, dis-lui que chacune de celles où nous avons posé nos mains et nos regards contient à jamais une part de notre histoire. Dis-lui que j'étais ton ami, que tu étais mon frère, peut être mieux encore que nous nous étions choisis, dis-lui que rien n'a jamais pu nous séparer, même votre départ si soudain. Il ne s'est écoulé aucun jour depuis lors sans que je pense à vous deux, avec l'espoir de votre bonheur à vivre."
"Moi aussi, je souris, je n'ai jamais cessé de sourire"
"Bonne vie à vous deux"!


"Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors à jamais l'une de l'autre. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces existences terrestres, une moitié venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut continuer son voyage sans l'autre."
"N'abandonnez pas! Elle est revenue, elle est là. Quelque part sur cette terre, elle vous attend et vous cherche. Si vous renonciez l'un à l'autre, ce serait bien pire que de passer à côté de vos vies, ce serait perdre vos âmes. Quand vous vous reconnaîtrez, ne passez pas à côté l'un de l'autre!"
"Pour connaître les habitudes de quelqu'un, il suffit de le regarder vivre!"
"Quand une femme parle du temps, c'est qu'elle cherche à éviter d'autres sujets. Et dans ce cas-là, la dernière chose à faire est de le lui faire remarquer!"
"Je vois deux lumières dans tes yeux, c'est un signe qui ne trompe pas. L'une éclaire ta raison et l'autre tes sentiments. Les hommes compliquent toujours tout. Fais attention, le coeur finit par se déchirer quand on le tiraille trop. Pour entendre ce qu'il te dit, il suffit de savoir l'écouter. Moi je connais un moyen facile....avec la grappa que je t'ai servie, tu dormiras très bien ce soir. Demain matin, quand tu te réveilleras, prête attention au premier visage qui viendra à toi, si c'est le même que celui de la personne à laquelle tu pensais en t'endormant, alors tu trouveras la réponse à la question qui te tourmente."
"Crois-tu qu'on puisse s'aimer au point que la mort n'efface pas la mémoire? Crois-tu qu'il soit possible qu'un sentiment nous survive et nous redonne vie? Crois-tu que le temps puisse réunir sans fin ceux qui se sont aimés assez fort pour ne pas l'avoir perdu?"
"Si tu savais comme je t'aime. Aucune minute sans toi ne valait la peine d'exister."

Commentaires

Articles les plus consultés