Smile


Cheloo_emil


J'ai pas envie, vraiment plus envie
Je ne veux pas faire semblant croire que ça compte vraiment
J'aimerai te le rendre, te montrer que je peux
Je sais où se limite ma vision de moi même

Je ne peux plaire, je ne peux sourire
Peu à peu contre moi
il y a bien longtemps que sous les lunes je suis seule
il y a bien longtemps que sous le sourire se cache le silence

Voilà que je meurs quand je dors
Tourne en rond dans ma vie
Jette en l'air les souvenirs de tout ceci
Les ciels se couchent toujours sur nos esprits

Les nouveaux jours doivent être libres
Un jour nous serons vraiment libre.
Près de ma peau ronge le mal qui en emmure
J'aimerai marcher encore
J'aimerai marcher plus loin

Je ne m'emmène jamais où je veux
Je suis toujours les mauvaises pistes
Je suis peut être parfois moi
Là où il y a de la lumière

J'aimerai revoir cette lueur qui m'éblouissais autrefois
J'aimerai croiser à nouveau ses êtres purs et sincères
En un regard, nos âmes se souriaient
En un geste, nos cœurs s'apaisaient
Je ne luttais plus, ne faisait plus la guerre
Dans tes yeux, de tes oreilles et ton nez sortait et transpirait le bonheur Éclaboussant, tu m'as tâché de cette sensation
Je suis tombée dedans et aujourd'hui le reste me semble fade

Je ne peux plus essayer
J'attends que tu prennes ma main
Que tu me guide et que nos pleurs deviennent des cris de joie
Que nos peurs deviennent nos forces
Prends soin de m'éloigner de mon cœur
Prends soin de moi
Je veux juste m'éloigner de ma vie
Je veux juste attendre ton retour.

J'aimerai revoir la bonté dans le regard de l'homme
J'aimerai revoir le sourire spontané
Celui qui d'une vision tendre devenait rire
Celui qui faisait oublier un instant qu'on était différents
J'aimerai que tu m'apprennes à nouveau à sourire avec toi
Sauve moi quand tu pourras
N'attend pas

Tu me faisais grandir, tu me regardais et tu savais
Tu trouvais toujours ce qu'il fallait voir
Tu as été aimé par quelqu'un de bien et tu seras aimé à nouveau
Ne laisse pas les autres se méprendre, confondre
Tu es plus haut et plus loin que tout ça
Emmène moi

Le meilleur d'entre nous réside en toi.

Commentaires

Sonate a dit…
Un rangement de printemps? J'ai l'impression que les catégories ne sont plus exactement nommées de la même façon ^^

Intéressant, et joli je trouve. Je suppose que c'est adressé à l'amour de ta vie (Xavier, il me semble ; enfin j'espère ne pas me tromper, j'ai un peu de mal à retenir les prénoms en général -_-'), c'est romantique je trouve, comme déclaration... Atypique, certes, comme déclaration d'amour, mais beau et fleur bleue tout de même (en particulier cette espèce de nostalgie qu'on sent dans le passage où tu parles du passé ; un espèce de petit morceau d'Eden, que tu aurais gardé bien à l'abri dans une carapace...)

Côté détail, je me demande si tu n'as pas oublié un retour à la ligne avec le vers "Eclaboussant, tu m'as ...". Mais c'est pas ça qui gêne la lecture ^^

Pour ce que j'en ai pensé, j'ai bien aimé un poème libre, c'est le premier je crois (que j'ai lu) où on sent que tu as vraiment privilégié le sens des émotions qui t'ont motivées (fortes, j'ai l'impression), où le côté technique de la rime et des pieds n'est plus vraiment important en comparaison. Je suppose que tu as essayé au début de transmettre une sensation de 'sur place' presque, un immobilisme, une répétition qui semble sans fin, parce que au niveau des premières strophes, tu ne les lies pas les unes aux autres (ou alors ça m'a échappé), tu juxtaposes les situations qui te font souffrir sans vraiment faire avancer la narration. Mais ce n'est pas un mal, vu que tu fais éprouver au lecteur la sensation que tu cherchais à lui transmettre. Ensuite, un peu comme une aurore, des rayons de soleils qui viennent écarter cette impression de limbes, des rayons qui partiraient du passé, et toi, seule dans la nuit, tu pries silencieusement en attendant qu'un nouveau jour renaisse. J'aime bien, cette ouverture vers des sentiments plus positifs, c'est encourageant :) même si je dois t'avouer que de l'extérieur (avant d'avoir suivi l'histoire), ça a l'air fichtrement noir et désespéré... Je suppose que ça nous arrive à tous, de temps en temps, un besoin de faire sortir ce genre d'émotions de nous, de se débarrasser des choses qui s'accumulent en nous mais qui nous empoisonnent si on les garde cachées. En tout cas, c'est un truc comme ça que je ressens quand ça m'arrive.

Voilà, j'ai bien aimé, dans le côté sincérité des émotions, le côté écrits du coeur. Je pense que ça peut être sympa/intéressant de tester d'autres styles d'émotions, que tu ressortirais à peu près de la même façon, mais qui ne représenteraient pas forcément pour toi que ce poison qu'on a envie jeter au loin. Après ce n'est qu'une suggestion. Je pense que tu as d'autres choses à raconter, encore, que ce soit enveloppés dans des mélodies de mots ou laissés tels quels, natures, sur le papier.

J'ai eu l'impression aussi que tu écrivais peut-être ça aussi surtout pour toi, tu n'as pas exactement cherché à ce que tout le monde puisse comprendre de quoi tu parlais, je me trompe? Ce n'est qu'une supposition de ma part.

Si tu as encore des exams, bon courage pour les révisions, sinon bon début de vacances.
Sonate a dit…
Je viens de tilter, pour l'histoire: elle est terrible au début de désespoir, adouci et berçant de quiétude à la fin, mais ce que le poème ne nous montre pas, c'est le goût confus, mais effroyable que laisse l'histoire, au bout de quelques minutes : tu ne dis absolument pas que la situation du début a changé.

Désolé, des fois je suis long à la détente -_-'

Mais, beau quand même le poème.
Sokola a dit…
Oui ! J'ai changé un peu le blog, les catégories, je pense que c'est un peu plus clair, plus facile pour s'y retrouver... enfin j'espère.

Pour mon amour, c'est Guilhem mais c'est pas grave de se tromper sur un prénom ^^

Le poème est mélangé, c'est à dire qu'au fur et à mesure du poème les interlocuteurs et les personnes à qui je pense changent. Mais je pense que tu as vraiment bien analyser les émotions, les changements dans le poème... Tu as vraiment bien vu tout ça.
Au final, les sentiments positifs sont un souvenir, une volonté qu'ils reviennent et à la fois, un deuil déjà fait de quelque chose qui ne reviendra pas. C'est ce mélange étrange entre nostalgie et espoir, désespoir aussi et une envie quand même de changement.

C'est une déclaration de dépendance aussi. Une envie de se laisser porter, aimer ou aider. Une envie de ne plus faire d'efforts pendant un temps mais que le reste avance quand même...

En tout cas, merci de venir lire un peu ces avancées et ces textes ^^ et de donner un avis toujours apprécié !

Articles les plus consultés