Statistiques cartographiques

Devant la joie de devoir passer mes vacances à faire des dossiers, autant que j'en retienne des choses...
Pour mon dossier cartographique de fin de licence nous avons le choix de partir de n'importe quelle données ( cartographiques bien sûr.)
Avec l'actualité sur les accidents d'avions et surement du aussi au fait que Mylène bosse à l'aéroport; voilà de quoi pondre un sujet sympa et optimiste.
Rien n'est trop grand , je pensais prendre des statistiques mondiales, mais la traduction cartographique aurait été longue et laborieuse. Bref comme au final il n'y a que la méthode qui sera évaluée autant se borner à un continent.
Donc prenons l'Afrique.

Ainsi nous pouvons apprendre qu'en 2006, c'est en RDC qu'il y a eu le plus d'accidents d'avions avec 12 accidents, bien que le Soudan avec 8 accidents ne se situe pas très loin. Pour 2007, la RDC est également en tête avec 10 accidents ( bien que l'on constate une légère baisse). En 2008, le Soudan passe en tête avec 6 accidents. Il semblerait tout de même que chacun année il y a de moins en moins d'accidents ( cela est donc rassurant). Qu'en est-il pour cette année ? Et bien pour le moment nous retrouvons à égalité, le Botswana, la RDC ainsi que le Soudan avec 2 accidents.

Il faut bien comprendre que ces accidents n'ont pas forcemment été fatals. Il peut s'agir d'accidents sans victimes. Mais certains pays ont des taux d'accidents fatals assez importants, même si il n'y a qu'un accident tous les 5 ans, un pays peut voir ses taux d'accidents fatals atteindre 100% si cet accident cause des victimes.
C'est ainsi qu'on peut voir en tête le Cap Vert avec 100% d'accidents mortels alors qu'on ne déplore que 2 accidents depuis 2006 dans ce pays. Avec 75% on retrouve le Mali, les Comores, le Cameroun alors qu'à l'inverse avec 0% nous trouvons le Burundi, la Guinée Bissau, le Malawi, l'île Maurice et le Rwanda.
Nous pouvons retenir tout de même que c'est au Nigéria où il y a eu le plus de victimes dans des accidents d'avion depuis 2006 avec 1325 victimes.

Si l'on regroupait ses statistiques suivant les grandes régions d'Afrique, arriverait en tête l'Afrique du Nord, puis l'Afrique centrale, l'Afrique australe, l'Afrique de l'Ouest puis l'Afrique de l'Est dans les régions qui subissent le plus d'accidents.

Bien sûr il serait intéressant de voir, si cela est aussi du au nombre d'avions volants dans chaque pays, au nombre de compagnies aériennes par pays et à la qualité de leur flotte.

Ce qui est sûr au vu de ces statistiques c'est qu'il y a de moins en moins d'accidents d'avions chaque année en Afrique.

Voilà un peu un tour du sujet.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour

Traiter le nombre d'accidents sans le correler à la surface du pays, ou au nombre de liaisons, ou au nombre de kilometres passagers, ou au PIB par habitant, me semble "distortionnant"
Anonyme a dit…
Bonjour

Un peu limite, mais impressionnant : http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv

A Nonyme
Anonyme a dit…
J'ai oublié l'adresse d'explication...
http://www.lyoba.ch/lagruyere/article302.htm

A nonyme
Sokola a dit…
C'est sympa comme site et surtout impressionnant de voir le nombre d'avions dans les airs chaque jours ^^
Patou a dit…
voilà un sujet certes d'actualité mais ma foi assez intéressant. Je te laisse le soin de l'explorer comme une vraie aventurière et puis de me transmettre tes résultats.
biz sister act.

Articles les plus consultés