"Evidemment, on danse encore sur les accords qu'on aimait tant "

Peter Gutierrez



Les déceptions que nous procure les gens, nous rappelle souvent l'inconstance des cœurs.
On croit et l'on pense ce que l'on dit, on l'assume, mais voilà que quand vient l'heure de s'en expliquer, on évite et on ment, la lâcheté prend le pas sur l'assurance des premiers mots.
Tu m'as dit des choses, tu as pensé ses mots,
Aujourd'hui tu fais comme si ils n'avaient jamais existé, comme si ton cœur ne te les avait jamais soufflés.
Tu voulais agir dans un sens qui aurait chamboulé ta vie, mais ce que tu voulais avant tout c'est assurer tes arrières.
Rester par dépit de n'avoir pas pu avoir ce que l'on a désiré et s'efforcer de croire que c'est mieux ainsi, que peu, c'est mieux que rien... C'est ce que tu fais.
Peut être m'as-tu menti ? Tu ne pensais pas tout ces mots dits et écrits ? Ou alors tu t'es menti et tu as voulu ressentir des choses qui te paraissaient jolies ?
Quoi qu'il en soit, la vie avance toujours à grands pas. Je le sais, je le sentais, je t'ai devancé, j'ai avancé... sans toi.
Je ne t'ai pas laissé, je t'ai laissé le choix, je ne t'ai rien imposé, je t'ai montré ma vérité, ma solution à une lourdeur de lâcheté et de mensonges que tu ne savais même pas assumer.
Te voilà face à toi-même. Tu avais un bon fond, des qualités, une volonté d'aider les autres, de les conseiller. Mais à quoi cela sert-il d'aider les autres quand on ne sait pas s'aider soi-même ?
Aujourd'hui tu es rempli de peur et d'aigreur. Tu as peur que tes mensonges passés ressurgissent, tu es aigri d'avoir perdu des amis pour une relation par défaut. Mais tu continu d'avancer, et plus tu avances et plus tu t'enfonces dans tes mensonges, et plus les gens que tu aimais, que tu adorais et que tu as trahi tu les rend coupable de ta situation. Tu les méprise autant que tu te hais. Tu les dénigre et leur mens encore et toujours, tu les traite aussi mal que tu aimerais que l'on te traite. Entouré de malhonnêteté, d'aigreur, tu crois que l'amour est la manipulation pour que le temps justifie la relation, tu crois que l'amour c'est le mensonge à bon escient, c'est être avec quelqu'un parce qu'on ne supporte pas d'être seul et qu'au final c'est mieux que rien. Mais tu étais quelqu'un d'autre avant, tu avais un honneur, une parole, tu devenais un homme pas un lâche. Tu avais des souvenirs avant, un passé, des douleurs, des deuils qui t'avaient apporté une certaine sagesse, maintenant te voilà devenu douleur et tes souvenirs balayés. Peut-on changer autant en si peu de temps ? Étais-tu comme cela avant et aurais-tu révélé ta véritable personnalité ?
Les erreurs ça arrive, et ça s'assume, c'est la vie. Mais même tes actes tu les nies et les refuses, même tes mots tu les nies et les rejettent. Pourtant ils venaient de la même bouche, de la même âme, et du même cœur.
Aujourd'hui tu es plus seul que tu ne le croit, car tu as arrêté d'écouter ton cœur, ce n'est pas toutes les personnes qui t'ont quittées, toutes les choses qui se sont cassées qui importent, mais tu as abandonné ton cœur, tu l'as laissé sur le bord de ta destinée. Tu as ignoré ta Légende Personnelle, tu l'as piétinnée et tu as cru que tu forcerais ton coeur à faire avec. Mais ton coeur va souffrir, va s'éteindre et s'arrêtera, et ce jour là tu deviendras celui que tu as assez de force pour dénigrer aujourd'hui en faisant croire que ce n'est pas toi qui fait et dit toutes ces choses.
Ce jour là, se sera fini.

Commentaires

Anonyme a dit…
le terme autotgraphe sur epitaphe me plait bien alors jme lance. Bien sur pas au marteau et au burin certes ça fait rustik mais ce serai un peu long. En tout cas epitaphe s'accorde plutot bien avec ton article car oulala qu'il est lourd de sentiments. Grrrr quel thème hivernal hi hi. En tout cas je ne te connaissait pas une si jolie plume ma sonette. Je te dis merci pour ces instants de lecture et gros bisous tout plein. Ma foi qu'il est enrichissant d'être ton amie ^^ vava
Sokola a dit…
Merci vava !
Oui c'est vrai que le thème colle bien au temps, c'est des impressions momentanée mises en écrit.Si tu aimes il y a pas mal de textes de cette veine sur mon blog. Mais j'essayerai d'écrire bientôt quelque chose de plus gaie, pour pallier le temps et pour changer ^^
Anonyme a dit…
les mot sont s'y proche de la réalité que l'on oublierait qu'il sont spontané.
Parfois un mensonge avoué ne passe pas comme l'on avait souhaité.Il se confirme comme un échec qui malgré les mots n'adoucissent pas son amertume.
Sokola a dit…
C'est sur, que ce qui a blessé ne s'efface pas, mais ce sur quoi porte mon texte c'est l'attitude d'une personne face à ce qu'il croit être. En l'occurrence quelqu'un de bien, qui l'a surement été un jour mais qui est devenu depuis une personne méprisable, sans valeur, sans remords, juste d'hypocrisie lubrique et d'égoïsme. Bref un type qui pour moi ne vaut rien. Mon texte a pour but de lui montrer à la fois ce qu'il a été et qu'il pourrait redevenir un jour et ce qu'il est devenu, loin de ce qu'il espérait.
Mon texte parle aussi de ce que l'on croit et dont on se persuade, il croit aimer, pense que c'est le cas alors qu'il est prêt à lâcher sans remords une personne qu'il dit aimer si une autre veut de lui. Nécessairement on peut se questionner sur la véracité des mots et les différentes phases du avoir quelqu'un pour acquis, plutôt que se retrouver avec rien par peur. Ce sont des thèmes universel, et beaucoup de gens peuvent se reconnaître là-dedans.

Articles les plus consultés