Comptes

d.annie



Il est temps de faire les comptes, de remettre les pendules à l'heure...
Il faut du temps pour faire le bilan, mais cela fait tant de temps que ça dure, qu'il est temps d'y mettre un terme.
Dans la vie tu apprendras que chaque fois que tu fais un choix il y a des conséquences. Il y a des choix neutres, des choix qui te font agir de façon mauvaise envers d'autres et d'autres qui te font agir positivement. Tu n'auras pas forcément les conséquences qui correspondent au choix que tu as fait. Tu as pu agir positivement et pour autant n'avoir que des conséquences négatives... Il ne faut pas en soi chercher une justice là-dedans, il n'y en a pas je l'ai appris à mes dépends.
Quand tu fais tes choix, ne compte pas te dédouaner de tes responsabilités, ne les justifie pas, assume-les.

Mon choix c'est d'éloigner ta présence néfaste de ma vie, le plus possible et le plus vite possible.
Il résulte d'une suite de conséquences, des conséquences dû à des choix que tu as faits, il ne s'agit pas d'un seul, mais d'une suite de choix. On ne peut pas dire qu'ils ont été bons ou mauvais, mais ils ont entraînés des conséquences que tu dois assumer.
Il y a dans les relations humaines des conceptions qui à défaut d'être homogènes se doivent au moins d'être compatibles. Pour moi, l'amitié a un sens, il ne s'agit pas seulement d'une entente, il s'agit d'un choix, qui entraîne conséquences et responsabilités. Quand tu sais ce que cela implique pour moi, quand tu as entendu les exigences que cela signifie et que tu les acceptes, tu dois assumer. J'ai écouté tes exigences en amitié, et je les ai acceptées, j'ai rempli ma part de notre engagement moral, mais à aucun moment tu n'as pas rempli ta part.
Tu as demandé et exigé des choses que j'ai acceptés de fournir alors que tu n'as même pas été capable de faire de même quand les situations l'exigeaient.

Je pense que d'une part, tu t'es menti à toi-même tu t'es fabriqué un personnage, tu as changé de nom, fait croire que tu changeais de personnalité et tu t'es toi-même attribué des valeurs et morales que tu répétais à qui veut l'entendre que cela te caractérisait. Tu y crois surement encore, tu en es persuadé que tu es franc, droit, protecteur des animaux et des "gens bien", que tu es capable de beaucoup de choses dont tu te vantes. Mais quand arrive le moment d'agir, concrètement, de montrer tout ce dont tu te pares, il n'y a que le contraire. Cependant, cela ne te confronte pas à tes contradictions et tes mensonges, tu nies. Ta solution face à l'évidence, c'est nier et rejeter la faute.. Tu vas être capable de nous dire que tu n'as jamais prétendu être comme tel pour éviter de te retrouver face à tes propres contradictions. Au final ta solution c'est la fuite.

Le problème c'est qu'en agissant comme ça, tu as menti et trompé ton monde. Et en amitié, mentir et tromper sont des tords qui ne s'oublient pas vite et qui parfois ne se pardonnent pas.

Le second souci que j'ai envers toi, c'est le manque de confiance évident. On ne peut pas te faire confiance et pire que ça, on ne doit pas te faire confiance. Tu mens, quand on te confie quelque chose tu le répètes et surtout tu es un pro du dénigrement de tes amis. Combien de fois as-tu insulté, critiqué, dénigré une personne mais aussi un ami pour lui répéter quelques instants plus tard combien tu le trouvais formidable ? Essaie de compter le nombre de fois que tu as agi ainsi et si tu n'y arrives pas c'est surement parce que cela est arrivé, très souvent, bien trop souvent.
Ce que tu ne savais pas, c'est que je savais tout ça, je sais ce que tu disais quand j'étais le dos tourné et que tu me cachais par des sourires quand je me retournais. Tu m'as menti et tu as dit sur moi des choses fausses ou méchantes. Conséquences ? Je le savais mais, je t'excusais, parce que je pensais que tu étais influençable et que ce n'était pas pensé... Disons une façon pour toi de plus exister et on sait tous à quel point tu avais besoin d'être au centre de toutes les relations.
Cependant, j'ai vu que tu le pensais vraiment et c'est à partir de ce moment-là que je me suis rendu compte à quel point tout ce temps n'avait été qu'hypocrisie, toute notre amitié n'a été basée que sur ton hypocrisie qui a été révélée en plein jour, ce soir-là. Ironique non ?
A partir de ce moment-là, comment vouloir continuer une relation qui n'a jamais existé réellement que dans le semblant que tu voulais maintenir et l'illusion que j'avais devant les yeux.

Enfin la dernière chose qui me fait qualifier ta présence de néfaste et qui me conforte dans le bien-être que j'éprouve depuis que tu n'es plus dans ma vie, c'est ta propension à faire le mal.
Tu sèmes derrière toi, beaucoup de souffrance, de douleur, tout cela au nom d'une justice qui n'est partagée que par toi. C'est ta justice, rien que le fait qu'elle n'est que tienne prouve à quel point elle est déjà injuste. Tu t'en es pris à celui que j'aime, tu as tenté de lui faire du mal et de me faire du mal. Plusieurs fois, nous t'avons pardonnés, mais cette fois-ci, nous avons vu que tu ne changerais pas. La preuve quelques semaines plus tard, tu t'en prenais à d'autres couples. Tu as blessé des amis que nous avions en commun, tu as été envers eux méchants, médisants et affabulateurs. Tu as touché à leur intégrité, tu leurs a menti à eux-aussi.
Tu m'as blessé volontairement, tu as essayé de me faire culpabiliser, tu t'en es pris aux gens qui me sont chers, tu t'es servi de moi, tu m'as manqué de respect, alors j'espère qu'un jour tu méditeras sur le chemin que tu prends et que tu seras conscient du mal que tu fais aux autres.
Alors honnêtement que veux-tu que je regrette ?

Tes mensonges ? Tes manipulations pour que j'adhère à ta cause ? Tes travestissements de la vérité ? Tes agressions verbales ? Mes désillusions ?

Si des gens sont encore naïfs pour croire que tu vas changer, pour ne pas voir tes manipulations, c'est leur problème, je leur souhaite bien du courage, car nous le savons tous les deux, tu ne changeras pas, pas parce que tu es foncièrement méchant ou que c'est la fatalité, mais parce que tu ne veux pas regarder ce que tu fais et dis et assumer, car pour toi assumer se serait avoir tort. C'est pour ça que tu n'as jamais compris ce que l'amitié veut dire.

Comme tu le sais je te connaissais mieux que quiconque, assez pour te pardonner même quand tu m'insultais derrière mon dos et que je le savais, assez pour te soutenir et essayer de te faire comprendre tes erreurs même quand tu étais seul et désagréable, mais ça n'a pas suffit, parce que rien ne te suffira assez. Tu ne veux pas d'aide, tu ne veux pas de soutien, tu veux posséder et ça, ce ne sera jamais possible, tu veux contrôler et ça n'aurait jamais été possible avec moi, tu le sais.

On en avait déjà discuté, quand tu voulais devenir quelqu'un d'immoral et de méchant, quand tu te trouvais seul et que tu voulais te venger de tous. J'étais là, je te soutenais, mais je te l'ai dit que si tu choisissais cette voie, je ne te suivrais pas. Je t'ai prévenu, tu le savais.
Tu as fait ton choix...
suite
Conséquence
J'ai tenu ma parole, je ne t'ai pas suivi.

Fin

Commentaires

Articles les plus consultés