Une vie ou une année



Cela fait-il une vie ou une année que tout semble avoir changé
Je ne me souviens plus exactement du temps qu'il faisait
Le temps ne m'attendra donc jamais
Cela fait-il une nuit ou une journée que tout s'est transformé
Les formes, les gens, où sommes-nous tous passés ?
C'était hier qu'on se croisait ?
C'était hier qu'on s'embrassait ?
Et aujourd'hui où en est-on ?
Te reconnaîtrais-je, te regarderais-je ?
Il me semble une éternité, une course effrénée
Il me semble le temps d'un soupir avoir voulu retenir
Des larmes, tes larmes
Il me semble la haine au bord du coeur, les mots bloqués dans la gorge
Il me semble la passion dans les yeux, les gestes des fous
C'était hier le don de soi, le temps d'une caresse, le temps d'un regard
C'était sans crainte, et sans espoir, c'était sans rien un don de tout
C'était sans doute les plus beaux moments, ceux qui ne partageaient pas de doutes
Avoir le temps de vivre, le beau, et celui de se remettre du mal
Avoir pris le temps de toucher le visage, la main et de n'avoir pas détourné les yeux
C'était quand ? C'était où ?
Le temps passe sur ma vie.
Je suis partie, je t'ai laissé, j'ai lâché prise et pris mes distances
Je n'ai pas accepté, sans rien dire
J'ai parlé, j'ai dit, j'ai refusé le silence, j'ai opté pour la lutte
Contre des mots, des idées à renfort d'autres mots, d'autres idées...
On se sépare en une année, en une semaine, en une heure
Les deux âmes qui s'éloignent si rapidement, si violemment
Avaient mis des années, des semaines et des heures à tenter de se rapprocher
L'issue incertaine qui lient les âmes entre elles ne se joue qu'à un rien, qu'à un fil, une note
Une portée étrange, des conséquences insondables, des envies réticentes, des actes impardonnables
A quoi se jouent nos vies ?
Sur quelle musique vibre mes nuits ?
C'était il y a une vie ou une année, un bonheur ou une idée... au final juste une pensée améliorée, passée.

Commentaires

Articles les plus consultés