Les princesses Disney

BLANCHE-NEIGE

1937- La plus naïve
Couleurs: blanc, bleu foncé, rouge et jaune
Incarne la douceur, la beauté mais aussi une certaine naïveté. Jalousée par une belle-mère qui ne supporte pas qu'elle soit plus belle qu'elle, la marâtre la traquera jusqu'à l'empoisonner en lui tendant, sous l'apparence d'une sorcière, la célèbre pomme. C'est la première d'une longue lignée de princesses, de celles qui subissent les humeurs de leurs marâtres et qui sont sauvées par le Prince charmant.
CENDRILLON

1950- La plus malmenée
Couleurs: blanc et bleu clair
Magnifique, gentille et obéissante, Cendrillon vit avec sa belle-mère et ses belles-soeurs qui lui font vivre un véritable calvaire. Jalouses de la beauté de Cendrillon, elles l'obligent à effectuer toutes les tâches ménagères de la maison. Mais grâce à une fée bienveillante, la belle se transforme en princesse dont tombera amoureux le Prince que toutes convoitaient. Rentrée avant les coups de minuit, la princesse perdra sa pantoufle de verre que cherchera à rendre le prince.

AURORE

1959- La plus romantique
Couleur: rose
Lors du baptême de la princesse Aurore, les fées se réunissent autour de son berceau afin de lui attribuer des dons. Mais l'arrivée d'une vieille fée perturbe le déroulement de la fête et prédit à Aurore qu'elle mourra. À l'âge de 16 ans, Aurore se pique avec un fuseau et sera plongée dans un sommeil profond que seul un prince pourra interrompre.

ARIEL

1989- La plus têtue
Couleurs: vert, rose lilas
Avec ce nouveau film, Disney rompt la vision classique de la princesse. Elle est la première à révéler un fort caractère et n'hésitera pas à désobéir aux ordres de son père. Elle impose ses idées comme bon lui semble et aspire à une plus grande liberté. En défiant l'autorité paternelle, la princesse va aller à la rencontre des humains, non sans graves conséquences.

BELLE

1991- La plus tolérante
Couleur: jaune
Belle est une jeune fille dévouée à son père Maurice. Belle, intelligente et cultivée elle a également du caractère. Elle souhaite avant tout vivre sa vie tout en gardant les valeurs de son enfance. Mais son amour paternel la conduira à se faire prisonnière de la Bête en lieu et place de son père. Malgré la peur, la princesse apprendra à connaître le Prince et finalement à l'aimer. Un hymne à la tolérance qui fait du personnage de Belle un modèle pour tous.
JASMINE

1992- La plus rebelle
Couleurs:vert d'eau, violet et bleu
Première princesse venue d'Orient, Jasmine est l'une des plus rebelles. À l'image de la Petite sirène, elle ose défier l'autorité de son père sultan en refusant d'obéir aux coutumes. Confinée au Palais depuis son enfance, elle étouffe sous la tutelle de son père. C'est en s'enfuyant qu'elle va rencontrer Aladdin et se forger son propre destin.

POCAHONTAS

1995- La plus nature
Couleur: marron
Légende indienne et figure historique, la belle Pocahontas incarne une nouvelle génération de princesses courageuses et guerrières et se bat pour sauver son peuple et éviter la guerre. Dans le film, Pocahontas est présentée comme une jeune fille noble, simple et spirituelle. Amie de la nature et des animaux, elle n'est pas une princesse dans le sens classique du terme, mais le devient par sa conduite et ses convictions.
MULAN

1998- La plus garçon manqué
Couleurs: mauve et vert
Le film se déroule aux temps de la Chine impériale. Lorsque le pays est envahi par les Huns, la jeune Mulan n'hésite pas à prendre la place de son faible père pour rejoindre l'armée traditionnellement réservée aux hommes. Cette courageuse jeune femme parviendra à se faire passer pour un soldat et prouvera qu'être une femme n'est pas une tare.

GISELLE
2007- La plus vraie
 Couleur: blanc
Produit par Disney, le film mélange habilement images d'animation et véritables scènes pour raconter l'histoire d'une innocente princesse (Amy Adams) qui quitte son monde féerique pour atterrir dans celui des humains. Cette comédie jongle habilement sur les clichés du genre en dépeignant une princesse qui paraît beaucoup plus moderne que ce que tous pensaient au début. Un joli clin d'oeil qui signifie que la princesse est beaucoup plus moderne que ce que certains veulent bien croire.

TIANA

2009- La plus ambitieuse
Couleurs: vert clair, blanc et bleu clair
La première princesse métisse de Disney se prénomme Tiana et vit à la Nouvelle-Orléans. C'est une jeune fille très proche de sa famille avec des valeurs auxquelles elle tient. Elle n'a qu'une seule ambition: réaliser le voeu de son père en ouvrant un restaurant. Travailleuse et ambitieuse, Tiana est une princesse totalement ancrée dans notre société. Disney franchit une nouvelle étape en créant une princesse à l'image des jeunes femmes d'aujourd'hui
RAIPONCE

2010- La plus espiègle
Couleur: violet
L'héroïne à la chevelure magique est la dixième princesse Disney. Pleine d'esprit et de talent artistique, Raiponce est une princesse rafraîchissante et pleine de vie malgré son enfermement. Dotée d'une grande confiance en elle, sa curiosité et son désir d'aventure font d'elle une princesse à laquelle toutes les jeunes filles peuvent d'identifier.

MERIDA

2012- La plus impétueuse
Couleur: vert foncé
Voilà l'histoire d'une princesse qui ne souhaite pas en devenir une. Merida, fille du roi d'Écosse, refuse de se plier aux règles de la cour et va défier une tradition millénaire. Pour remettre les choses en ordre, elle va devoir braver les forces de la nature, de la magie et d'une malédiction. Première princesse rousse, Merida entre dans la lignée de ces princesses braves et courageuses qui doivent montrer qu'une femme au pouvoir est aujourd'hui possible.











Commentaires

Nico a dit…
Pas mal le classement. On dira ce qu'on voudra, y a quand même de la diversité dans les princesses Disney ! ça ne te dirait pas de faire un classement des méchants Disney maintenant ^^

Articles les plus consultés