Balade à Toulouse

Pour tous ceux qui arrivent dans notre belle ville rose, ceux qui ne la connaissent pas, ceux qui la connaisse sans le savoir et ceux qui croient la connaître voilà une ballade par étapes.

1ère Etape: SAINT SERNIN

( XI°s-XII°s)
Consacrée en 1096, la basilique Saint-Sernin est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'ets la plus grande basilique romane (115m) et l'une des plus parfaites de l'Occident médiéval.

Constituée de briques et pierres principalement, elle possède des ouvertures en arc de cercle. Le clocher représente 5 étages ( 67 mètres), il est octogonal.
La porte latérale est un reste de mur d'enceinte, il s'agit d'une porte miégeville dont la scène du tympan représente l'ascension.
2ème Etape: MUSEE SAINT RAYMOND
Le nom du Musée vient de Raymond Gayrard, maître d'oeuvre de la basilique et du musée qui était à l'époque un hôpital pour les pauvres, ainsi que les étudiants. Il deviendra plus tard un collège.
Il mélange des attributs du Moyen age, comme les créneux, les gargouilles et un côté Renaissance avec les échauguettes, la tour de guet et les fenêtre à menaux.
3ème Etape: RUE DU TAUR
C'est une rue étroite, pas alignée qui est une rue de Libraire et qui a gardé sa tradition. Un collège était situé à la place de l'actuel Crous. Sur la droite de la rue, une plaque commémore la mémoire de Nicolas Bachelier, un architecte.
La rue du Taur, s'appelle ainsi depuis le XIX°siècle. Avant elle s'appellait la Rue du Claustre.
Les anciennes plaques des rues qui sont sur fond jaune montrent les rues parallèles au fleuve et celle sur fond blanc, les rues perpendiculaires.

4ème Etape: NOTRE DAME DU TAUR
L'originalité de cette église du XIV ° et XV °, c'est sa façade en brique de 40 mètres de hauteur et son imposant clocher-mur. Bâti sur la légende de Saint-Saturnin, qui en 250 était évêque, la population Toulousaine était alors païenne et chrétienne. Saturnin sera contracté en Sernin. Après une altercation, il est pris par la foule et attaché à la queue d'un taureau et est trainé dans la ville. Il s'arrête à l'endroit de l'actuelle cathédrale. Al'époque est dressé un oratoire puis un sanctuaire.
5ème Etape: CAPITOLELa façade du Capitole est composée de trois avant corps, d'un entablement portant un attique de colonnes et de pilastes ioniques, la façade de 128 mètres de long en impose plus d'un. Au XVII ° s. Sur la façade 8 colonnes surmontées d'un fronton. Les capitouls avaient imposé à l'architecte Guillaume Cammas de concevoir la façade comme unvaste écran de brique et de pierre destiné à masquer les constructions disparates et d'âges divers. Le marbre rose vient de Carcasonne et la pierre blanche de Caunes pour le bâtiment le plus récent.
Les bâtiments réguliers datent du XIX° siècle et la façade du XVIII°siècle. La place qui marque qu'il y avait un mur d'enceinte romain. Il y a plusieurs capitole.

- Le Capitole de Rome au V° s. av.J-C, dédié à la triade capitoline et dédié à Minerve et Junon. C'est l'axe Nord-sud qui croise l'axe Est-Ouest au centre des villes romaines, toutes les grandes villes e:n avaient un.
- Le Capitole Esquirol qui date du Ier siècle.
- Capitole actuel du XII° siècle, qui montre une ville autonome qui prend ses propres décisions.
il y avait l'assemblée du chapitre : 8 personnes.

Le XVI° siècle est le siècle d'or pour la région. Le Gers pour le pastel, c'est le temps du pays de Caucagne. A Toulouse les tours de capitouls montrent la richesse de l'époque.
Au XVIII ° s. tout à été détruit sauf la cour Henri IV, composée de 5 arches et 7 pilliers et la statue d'Henri IV en marbre noir et vert.

A l'intérieur, la salle des Illustres ressemble à Versailles (parquets, miroirs, lustres...) Les bustes de personnages illustres de Toulouse, des pilastres et des colonne de marbre, l'architecture en trompe l'oeil orne ce lieu.

Illustration des Jeux Floraux, vers 1323 les jeux floreux étaient des concours poétiques de la ville, celui qui gagnaient se voyait remettre une violette en or. les fondateurs de ce jeu furent les troubadours.
Les peintures au plafond des arcades du capitole sont de Léon Moretti et datent de 1997. La façade est régulière avec des piliers e pierre et briques mêlées, ouvert vers l'extérieur.
6ème Etape: LE DONJON DU CAPITOLECette ancienne tour des archives capitulaires, restaurée et transformée en donjon au XIX ° siècle, abrite depuis 1948, le siège de l'office de tourisme. La cohabitation de différents siècle sur un même lieu, le métro cohabite avec le donjon.

Commentaires

Anonyme a dit…
cette ville me manques, j'ai aimer y passer ces 15 jours l'années dernière et j'espere pouvoir y revenir un jour...parce ke tu me manques aussi, et kan je ferme les yeux des souvenir comble mes penser et me rapèle avec le coeur au bord des yeux, a kel point tout sa me manques...je me repete mais je dois dire ke ces aussi un très belle ville et je pense ek l'on ne peu ke l'aprecier, par rapport a chez moi ces tellement différent...enfin bon je dois dire ke il n'y pas ke la ville bien sur ki me manques ....
Sokola a dit…
C'est vrai que c'est une belle ville, j'aimerai bien savoir quels lieux sont incontournables pour ceux qui la connaissent ?
Anonyme a dit…
joli tour touristique concis et complet. j'aime tous ces vieux monuments. toute l'histoire qu'ils portent en eux m'émeut. je rêve en imaginant personnages illustres et simples anonymes fouler ces vénérables bâtisses il y a des siècles. Chaque matin quand je vais à l'Université je côtoie ces monuments, je côtoie l'Histoire, et chaque matin je m'émerveille

Articles les plus consultés