Coup de Tête au Papi No.




Patience, ça suppose déjà le futur. Ca suppose déjà ce que l'on attend mais ça n'en dit pas plus long. On célèbre bientôt l'amour en fin d'année, on demande à tous de donner, d'être généreux, d'être gentils, il parait que l'amour se mérite ? non juste les cadeaux. Le reste de l'année que doit on être, est-ce que l'important c'est de vraiment paraître bon à cette période ? Paraître car il ne s'agit pas de l'être sinon on le serait constament; mais qu'ont donc les gens avec cette tradition ? Bon les chrétiens on les comprends, c'est leur foi, culturellement on continue la tradition, mais pour tous ceux qui ne croient en rien, et qui en général n'hésitent pas à critiquer les choses établies et à remettre en question les actions commerciales, quel est l'intérêt ?
voilà une bonne occasion de mettre à l'ordre du jour une arnaque mondialement connue. Depuis quelques années, elle a bon dos et tout le monde, stupides marionnettes, joue le jeu... Le fameux Père Noël, ou père coca pour les intimes.
Les enfants, surtout restez devant l'écran, pour une fois il s'agit d'une chose qui vous concerne. Car malgré ce que croyent les adultes, les enfants sont au courant que le Père noël n'existe pas. La question est: pourquoi tout le monde joue cette mascarade ?
D'un côté: les parents. Généralement infantillisant, à faire gouzi-gouzi à des enfants de 7 ans et à leur parler par onomatopé oubliant qu'ils comprennent le français ou la langue qu'ils ont apprises; souvent très méconnaissant de ce qui se passe dans la tête de leurs chères têtes blondes, qu'ils veulent toujours idéaliser au rang de super fils ou fille de l'année, à coup de diplome , de bon points récompensant leur performance. Car il s'agit bien de ça, pendant un temps les parents n'existent que par les performances de leurs enfants et souvent si l'enfant est nul à l'école le parent va se sentir visé [ drama, pathos, "Oh quel parent indigne fais-je ! on va croire que je suis nul en maths"( français ou tout autre matière], ou alors il va en être totalement indifférent [ "Combien vous dites ? Et alors il ne pourra faire que mieux la prochaine fois ! "]. Résultat on ment hontément à ses enfants en leur disant, mais oui papa noël il va t'apporter des cadeaux seulement si tu es sage et si tu laisses papa et maman tranquilles ^^ Hum...

De l'autre côté : les enfants. Face à des parents trop absent et comme on le disait infantilisant quand ils sont là. [ Un tapis d'éveil, mais c'est génial ça te fait pas plaisir ? Mais oui tu as 9 ans je n'ai pas oublié... Gné ?] Les enfants sont lestés d'un poids, la nécessité de faire semblant de croire au père noël. Et là les enfants sont souvent bon comédiens, voir meilleurs que les parents; car ils peuvent même s'auto-persuader d'y croire. Face à des enfants qui savent au moins 3 des 5 plus grosses insultes de la culture française, qui savent que Sarah Tancredi dans Prison break a été décapitée( oups ils le savaient pas, bin voilà en mensonge à leur éviter), qui savent que Mikaël Youn quand il chante " parle à ma main", n'est pas une fille mais bien un homme déguisé en fille, qui savent que Charlotte aux fraise et Dora sont des personnages de dessin animé, certes qu'ils adorent mais qui n'existe que dans les dessins animés... on veut nous faire croire qu'ils croyent toujours au Papa No... Les enfants sont plus intelligent qu'on veut bien le croire, mais ça fait du bien à leurs parents de voir qu'ils "croient"alors ils continuent le jeu jusqu'à ce qu'un des deux se lasse.

Au milieu: Le fameux barbu. Dans un contexte différent, il ferait peur, un vieu barbu qui vient chez toi la nuit et qui veut t'offrir des cadeaux... On me disait il y a quelques années, il faut pas accepter un bonbon d'un inconnu... Et là on demande à des gosses de monter sur les genoux d'un vieu qu'ils ne connaissent pas ( ils ne connaissent que le costume pas l'homme imaginaire, ni les genoux et les fausses promesses de liste eux bien réels) Enfin papi noël, déjà est représenté comme un gros bon bonhomme qui rigole, qui en une nuit distribue tous les cadeaux et qui repart au pôle nord. Il est vrai qu'un enfant de 5 ans ne risque pas d'aller au pôle nord ou en laponie vérifier si l'adresse est exacte. On nous mets des pubs indigeste sur le risque d'obésité, mais le père noël, ne mincit pas avec les années et on le laisse tranquille, lui !

Alors cessons donc de fêter la venue du bonhomme imaginaire, il est si embêtant que ça qu'à noël les parents et les familles s'offrent des cadeaux pour faire du bien à un autre que soi, au moins une fois dans l'année ? Il est si embêtant que ça, le fait de se dire que le partage né d'une initiative personnelle ?
Vive l'amour sous toutes ses formes, mais surtout vive la sincérité, même pour les enfants. Tout comme chacun vit et croit connaître l'amour en fonction de ses expériences, sans être réellement jamais sûr de le vivre, chacun doit vivre cette période comme il le sens. Peut être même que l'amour n'existe pas, qu'il ne s'agit que de ce qu'on veut croire, d'un mot ne décrivant pas mais tentant de résumer tout ce que l'on peut ressentir quand on est si proche de quelqu'un....

Commentaires

Anonyme a dit…
Noël est normalement une période d'amour et de paix alors forcément, tout comme lorqu'il y a du silence ça gêne, on a envie de pousser une petit coup de gueule. Voici donc le tien.

Mais pourquoi partir en guerre contre le Père Noël ? Pourquoi vouloir ainsi arracher petit bout par petit bout son enfance à l'enfant ? Le Père Noël et puis après les cloches de Pâques, les contes de fée, le 1er avril... Parce que la vie est dure et qu'il faut armer l'enfant le plus tôt possible ? Laissons l'insouciance aux enfants, la vie se chargera de lever leurs illusions quand le temps sera venu. Pourquoi cette course à l'âge adulte ? Tu es sûr que l'homme qui s'est débarassé complètement de son âme d'enfant a un si sérieux avantage dans la vie ? A mon avis, il deviendra pessimiste et aigri.

Et puis qu'a-t-il de si dangereux le père Noël ? Franchement tu peux me le dire ? Plus on y croit longtemps, plus ça détériore le cerveau peut-être ? Allez Sonia, laisse sa magie à Noël : la fête du Père Noël et des cadeaux pour les enfants, la fête de l'amour et des retrouvailles pour les grands. Chacun sa magie !

ceci dit, j'aime beaucoup ce genre d'articles. Continue s'il te plaît, j'aime beaucoup les débats comme ça
Sokola a dit…
Je ne suis pas d'accord avec ton commentaire, je ne pars pas en croisade contre le père noël mais contre l'importance qu'il prend sur les valeurs qu'il doit représenter et là c'est effectivement du à ce que nous, les gens, les parents en faisons.
Au contraire, Noël est une période de paix et de fête est-il si dérangeant d'avouer qu'on veuille partager et faire plaisir, qu'on veut en profiter pour montrer qu'on aime et est-on obligé de passer par un intermédiaire imaginaire pour montrer à nos enfants qu'on les aimes ? je ne crois pas. L'enfant est l'enfance est un âge insouciance mais pas d'inconscience. Les enfants se doute des choses, les perçoivent, les devinent, mais ils s'en fichent souvent c'est de l'insouscience; il ne sont pas inconscient et savent très bien ce qui se trâme autour d'eux. Il ne s'agit pas de leur enlever quoi que se soit mais je dirait plus de leur apporter une vérité salvatrice de bons nombres de rapports parents/enfants. Encore une fois je trouve que tu rabaisses dans ton discours les capacités des enfants à percevoir les choses. La magie de noël et l'âme d'enfant d'une personne qu'elle soit petite ou adulte n'est pas dans le personnage du père noël que je trouve de plus en plus inutile. Pour moi en tout cas la force et la magie de noël pour les petits comme pour les grands c'est l'amour.
Anonyme a dit…
J'avais commencé à écrire des dizaines de lignes pour te répondre... et puis je viens de tout effacer. Trop de considérations en moi s'entrechoquent. A mon avis, il vaudrait mieux un débat face à face pour faire avancer le schmilblik comme disait Coluche (c'est comme ça que ça s'écrit schmilblik lol ?). Parce que je veux entendre sur le moment tes contre-arguments pour pouvoir les inclure à ma propre réflexion. Sinon, j'aurais écrit un texte qui partait dans tous les sens et on finirait pas de se répondre.

On verra comment je réagirai à tes prochains articles "interrogateurs désabusés". Mais celui-ci peut nous porter loin, très loin... et je préfère en débattre une bonne fois pour toute que par commentaires interposés.

Mais ne crois pas que je baisse les bras. Je t'attends au tournant...
Sokola a dit…
Ne ne doutais pas que tu n'allais pas baisser les bras. Il me tarde de pouvoir en discuter de vive voix, bien que pour moi c'est égal. A l'écrit ou à l'oral, je ne doute pas que le débat sera intéressant dans un sens comme dans l'autre.

Nous nous fournirons donc de l'objet du débat afin d'appuyer arguments et contre-arguments.
A bientôt
Anonyme a dit…
content que tu comprennes. A bientôt pour un débat enflammé alors !

Articles les plus consultés