Qu'est-ce que l'art avec le Printemps de Septembre à Toulouse ?

Comme tous les ans, c'est la polémique, est-ce que les artistes du printemps de Septembre ne se moqueraient pas un peu de nous ?

Et encore un peu est un euphémisme, bon certes quelques oeuvres sont réellement interessantes mais dans la plupart des cas, même en étant assez ouvert d'esprit, on ne peut que s'interroger. Est-ce que cette mascarade ne va pas ennuyer les gens à force de mauvais goût et d'incompréhension totale ?
Il est temps de se remettre en question...

Déception partagée sur les travers de l'art.
Premier lieu visité : Les Abattoirs ...
non il ne s'agit pas d'exposition de viande saignante, juste du musée des arts contemporains de toulouse...
Alors le programme ? Je ne vous montre que le must, ce que j'ai trouvé interessant.

Les frères Chapuisat, Cryptomnesia, 2007

On ne voit pas bien la dimension mais en fait c'est énorme et on y rentre comme dans un igloo par un tout petit trou à quatre patte et à l'intérieur il y a juste une lampe qui éclaire par intermitence et l'on est obligé de rester assis parcequ'il y a des bouts de bois partout... Juste drôle et étrange.

Sarah Fauguet et David Cousinard
Checkpoint, 2007

Daniel Dewar et Grégory Gicquel
Sans Titre, 2007

Stéphane Thidet
Refuge, 2007


Deuxième étape: Les Jacobins

Sarah Lucas,
Richard, 2004



Marc Vives Muñoz, David Bestué Guarch
Contrato, 2007


David Bestué Guarch et Marc Vives Muñoz ont conclu l'accord suivant : ils s'engagent à pratiquer une fellation si quelqu'un achète leur oeuvre. L'un est homosexuel, l'autre hétérosexuel. Ils accompliront cet acte sexuel sans témoins. Les deux artistes travaillent ensemble depuis 2002. Ils disent chercher à « faire surgir un motif de dispute entre eux ».
C'est une oeuvre sur la foi. La foi dans l'art. Jusqu'où doit-on aller ? Faut-il faire l'amour avec quelqu'un même si on n'en a pas envie, simplement parce qu'on a décidé que ce serait cela, l'oeuvre ? Trouvera-t-on un collectionneur pour payer une oeuvre dont il ne pourra pas vérifier la réalité, puisque la fellation doit être exécutée à l'abri des regards ?

Paola Pivi
What's my name, 2007


voilà pour le moment les seules oeuvres quelque peu digne d'intérêt et encore c'est assez spécial, pour le reste pour pouvez découvrir des abominations sur le site du Printemps de Septembre.

Bon courage ^.^ ! N'hésitez pas à faire partager vos impressions, c'est fait pour ça l'art...

Commentaires

Sokola a dit…
Alors qui a vu les expositions du printemps de septembre en 2007 ? Vous trouvez ça comment par rapport aux autres années ?
Anonyme a dit…
je crois que je ne pourrais pas me prononcer sur toutes ces oeuvres (même si tu aurais préféré que je le fasse en 2007 lol). Parce que a priori je n'aime pas l'art contemporain. Je trouve que de nos jours, ces artistes modernes se moquent de nous. On ne déniche aucun talent artistique dans leurs oeuvres et en plus c'est souvent vulgaire.

Mais pour le coup dans ce que tu présentes, il n'y a que le contrat de Guarch et Munoz que je trouve original parce que comme tu le dis, ça pousse à s'interroger sur une multitude de choses par rapport à cet accord étrange ^^

Articles les plus consultés