"Comment je suis devenu stupide" - Martin Page
Un livre plutôt court, bien écrit. L'humour y est décalé, farfelu, pointant les incohérences d'une société avec laquelle la cohabitation est parfois dure. Doit-on s'adapter à la société et à ce que l'on juge stupide et dans laquelle on ne se reconnaît pas ou bien doit-on malgré la difficulté, tenter de résister ?
Au fond, vous n'y trouverai pas la réponse, mais vous trouverez les vicissitudes du héros à la fois hilarantes ou perturbantes de similitude avec des pensées passées ou votre propre expérience.
J'ai apprécié ce livre à l'idée à la fois si commune et si originale.
L'arrêt de la pensée, l'arrêt de tout esprit d'analyse, d'esprit critique, parceque tout simplement, c'est trop dur prouve que si l'on dit "heureux les simples d'esprit", c'est qu'une fois lancé il est n'est pas simple d'arrêter l'esprit. Si trop penser, trop réfléchir était une maladie incurable ? Ce qui est sûr c'est qu'elle provoque les pires remises en question et les meilleures réponses éphémères.
Si vous voulez lire un livre provoquant une réflexion naturelle, passant par l'étonnement et le rire, je vous le conseille grandement.
Pour ceux qui ont les livres comme phobie première et qui à la limite ne supportent que les bandes-dessinés, j'ai une bonne nouvelle.
Il semble qu'il y ait eu une adaptation en bande dessiné, mais je ne peux pas encore dire si elle est aussi bien que le roman.
Par contre si vous avez déjà fait le comparatif, je serai ravie d'avoir votre avis.
Je ne vais pas noter les livres, car je trouve assez difficile de résumer un livre en étoiles ou points et surtout de les comparer par la suite. Un auteur c'est d'abord une approche et une sensibilité particulière, je dirai donc simplement que c'est la promesse d'un bon moment.
N'hésitez pas à faire partager votre opinion.
Commentaires
Bisous