La beauté du silence

 Portée par la vie et les flots, je me suis mise à contempler.

Observer, ressentir, respirer... Prendre le temps que je n'ai plus, sentir le vent à travers mes cheveux défaits me barrant la vue.

Je vois les gens et leurs idées qui déferlent, j'écoute les mots et les idéaux.

Je visionne, je scrute, j'analyse, je suis totalement présente sans dire un mot. En partie parce que le mot est superflus, parce que chaque parole doit être précieuse, mesurée, précise, délimitant le plus délicatement les contours de ma pensée.

Alors je ne m'embarrasse plus de propos superficiel, de palabres épuisantes. 

J'entends, et parfois des mots me font échos, intérieurement ils vibrent fort et se répercutent dans tout mon être me faisant vibrer intensément. Parfois des idées belles et fortes viennent me secouer et me font ouvrir la bouche et le cœur. Dans une unisson parfaite, mes émotions crient mes mots, à l'économie mais passionnément. 

Cela déroute car peu suffit à créer la profondeur, et cet abysse devient un fossé entre moi et beaucoup de personnes. La profondeur créé la possibilité, les ramifications, l'arborescente forêt d'une infinité de liens et de connexions. Cet univers, ce ciel sans limite devient étourdissant, effrayant et même si je ne fais qu'en montrer la porte et la voie, j'en deviens intimidante. Cet univers, moi je le trouve éblouissant, essentiel, vibrant. 

Dans le silence, sans même se toucher, il est la puissance magnétique qui peut lier deux êtres, l'énergie vitale et bruyante qui ne demande qu'à se connecter. Il est la connaissance, la bienveillance, il est l'amour dénué d'égo. 

Il n'y a que dans le silence, que la vérité sort, il n'y a que face à soi même que l'on se détache doucement des enjeux vains de l'existence pour en apprécier enfin l'essence même.

Je vous souhaite de savoir apprécier ces silences et ces silencieux dont les regards vous parle de mille discours. Je vous souhaite de savoir vous arrêter et contempler la vie, le temps qui est là, le monde qui bouge et d'en déguster la saveur. Je vous souhaite d'avoir le courage de vous toucher, de vous unir dans la délicatesse et la pudeur d'un amour respectueux. Je vous souhaite de savoir vous entourer d'êtres aussi lumineux que vous, capable de vous montrer à quel point vous brillez de mille nuances et de mille feux pour vous rassurer sur vos doutes. Je vous souhaite la tendresse, je vous souhaite de voir la beauté et de chérir la liberté. Pas là où l'on vous dit de la voir et où on vous la montre mais là où elle se trouve réellement, dans la surprise.

Commentaires

Articles les plus consultés